Qu Est Ce Qu Un Vus
« SUV » redirige ici. Cascade les autres significations, voir SUV (homonymie).
Un SUV (sigle de l'anglais sport utility vehicle /s p ɔ ɹ t j u ˈ tɪlɪt i ˈ v i ə grand ə l/ [i] ), appelé véhicule utilitaire sport (VUS) [2] , [3] au Canada, est une automobile bicorps familiale polyvalente, dotée d'une carrosserie surélevée et volumineuse, pouvant posséder des capacités de tout-terrain ou de remorquage élevées.
À la fin du 20 e siècle, le volume de vente de ce segment automobile décolle aux États-Unis, puis en Europe au début du XXI e siècle.
En dépit de leur succès, ils font fifty'objet de plusieurs controverses, notamment sur les aspects de sécurité, de pollution, d'émissions de gaz à effet de serre et d'encombrement. Ils entraînent un faux sentiment de protection tout en diminuant la visibilité des usagers de la route plus vulnérables, donc augmentent la mortalité induite. Leurs dimensions impliquent une consommation accrue de matières premières et d'énergie grise cascade leur fabrication, puis une consommation de carburant et des rejets plus importants à l'usage. À ce titre, ils sont la deuxième crusade d'augmentation des émissions de CO2 dans le monde entre 2010 et 2018.
United nations SUV américain de type light truck Ford Excursion stationné à côté d'une berline Toyota Camry. Le SUV est plus large de 21cm et plus lourd d'environ i 500kg que la routière. Construit de 2000 à 2005, le Ford Circuit était presque aussi lourd qu'un des camping ground-cars européens [4] .
Les SUV sont principalement caractérisés par leur forme bicorps, inspirée des breaks, leur hauteur et leur volume importants. Par rapport aux autres types de véhicules automobiles de même taille, l'espace intérieur est souvent plus important et permet aussi bien de transporter des objets assez grands que de voyager en famille, à la manière d'united nations monospace ou d'united nations ludospace qui pourtant ne sont pas l'objet de polémique. Caradisiac mesure ainsi en 2020 united nations gain de volume de coffre de +twenty % sur des modèles à cinq places et de +16 % sur des modèles à deux places [v] , tandis que le confort est amélioré par +6mm d'espace pour les genoux et +1,seven à +iiicm pour la tête [six] . Leur accès à bord est plus facile que celui des berlines ou breaks, souvent trop bas pour les personnes à mobilité réduite ou âgées. Certains SUV, à l'instar de leurs ancêtres tout-terrain, ont des capacités en usage hors-route et sont dotés de quatre roues motrices et de dispositifs électroniques favorisant la progression sur terrain difficile. Certains gros SUV sont également capables de tracter des charges de plusieurs tonnes, dépassant parfois de plus d'une fois leur masse à vide [réf. nécessaire] . Les SUV restent toutefois majoritairement utilisés sur route [7] . Leur comportement routier se rapproche d'ailleurs de plus en plus de celui des berlines[réf. souhaitée] ; en témoignent les crossovers , nouvelle catégorie située entre les deux précédentes, qui ne disposent généralement que de deux roues motrices.
En matière de motorisation, les SUV sont le plus souvent dotés de moteurs thermiques, mais certains modèles sont munis d'une propulsion électrique et d'autres sont des véhicules hybrides rechargeables. Leurs performances sont victimes de leur poids, de leurs jantes plus grandes et de leur aérodynamique [8] .
Typologie [modifier | modifier le code]
Précurseurs [modifier | modifier le code]
Le SUV trouve ses origines aux États-Unis, où fifty'un des premiers reconnu comme tel était le Jeep Wagoneer, datant de 1963 [9] . Il représentait une diversification cascade la marque Jeep qui est, par ailleurs, l'une des pionnières du véhicule tout-terrain, avec la Jeep Willys de 1941. Les SUV étaient, à l'époque, principalement dérivés des pick-ups.
En Europe en 1970, le Range Rover marque une étape importante du genre [9] . Le Rayton Fissore Magnum italien de 1985 possède les caractéristiques des SUV, mais c'est l'arrivée en Europe des Mercedes Classe K et BMW X5 à la fin des années 1990 qui constitue le point de départ de la faddy des « SUV modernes » sur ce continent.
En 1994, le Toyota RAV4 peut être considéré comme le premier SUV compact (en Europe) ou crossover (en Amérique du Nord), conçu avant tout pour un usage familial routier et non utilitaire hors road. Le Suzuki Vitara, petit 4×4 polyvalent sorti en 1988, pourrait contester ce titre. Cependant, si le Vitara southward'éloigne du tout-terrain utilitaire initial, il reste un véhicule plus orienté pour un usage hors-route que road, avec un comportement routier assez éloigné des berlines de l'époque. Les générations suivantes du Vitara, appelées « G Vitara » en 1997, sont quant à elles réellement considérées comme des SUV/ crossover .
Crossover ou multi-segments [modifier | modifier le lawmaking]
Peugeot 3008, un crossover qui combine la carrosserie d'un SUV à celles d'une berline et d'un monospace. Il dispose en outre d'united nations mode 4×four hybride.
Le terme « crossover » en motorcar est apparu dès la fin des années 1980 [ten] en Amérique du Nord cascade désigner un mélange des genres (le terme utilisé cascade désigner ce type au Québec est « multi-segments »). Il s'agit d'united nations véhicule due south'inspirant d'united nations SUV, mais conçu sur une plate-forme de berline. Le terme était ainsi utilisé aux États-Unis pour marquer la distinction par rapport aux SUV traditionnels de blazon light truck , conçus, eux, sur united nations châssis plus 1000 de type camionnette ou option-up.
La majorité des SUV compacts du marché européen sont des crossovers au sens nord-américain. Ainsi du Nissan X-Trail, dérivé de la Nissan Almera, ou du Hyundai Tucson, dérivé de la Hyundai Elantra. Il existe également de gros crossovers , tels que le BMW X6, tiré de la BMW Série 5, le Volvo XC90, inspiré de la Volvo S80, le Nissan Murano, de la Nissan Altima, le Lexus RX, de la Toyota Camry, le Subaru Forester, dérivé de la Subaru Impreza, et le Subaru B9 Tribeca, de la Subaru Legacy.
Par leur architecture commune avec les berlines, les crossovers ont généralement 50'avantage d'avoir un meilleur comportement routier que les SUV, une moindre consommation de carburant et un coût à 50'achat inférieur. Aux États-Unis, les clients se tournent dans les années 2000 plus volontiers vers ce type de véhicule que vers les SUV traditionnels, en raison de la forte augmentation du prix de l'essence [11] .
En Europe, le terme « crossover » n'est réellement utilisé que cascade désigner certains SUV dérivés de berlines possédant une allure de break « sportif » ou de coupé. Les autres continuent à être désignés sous le nom de « SUV » sans faire de différence entre les monocoques et les SUV originaux à châssis à échelle que tous les constructeurs, à fifty'exception des Mercedes-Benz Classe M et Suzuki Jimny, ont abandonnés pour des raisons de sécurité [12] . Certains constructeurs, tel Dacia, ne font aucune différence entre SUV et crossover ; la version « Stepway » de la Dacia Sandero possède un « look de SUV ou crossover » [thirteen] .
Classification [modifier | modifier le code]
À défaut d'une mention « SUV » sur les certificats d'immatriculation, faute d'une définition légale par les services d'homologation, les organismes d'évaluation de la sécurité des automobiles neuves classent les véhicules en fonction de leur taille. Par exemple, le program européen Euro NCAP différencie les grands des petits SUV [xiv] .
La Fédération belge et luxembourgeoise de l'car et du bicycle (Febiac) distingue également [fifteen] :
- petit SUV : longueur inférieure ou égale à 4,three g et hauteur inférieure ou égale à one,8 thou ;
- moyen SUV : longueur entre four,three m et 4,vii m ou longueur inférieure ou égale à 4,3 1000 et hauteur supérieure à ane,8 m ;
- grand SUV : longueur supérieure à 4,seven 1000.
Grands SUV selon Euro NCAP [modifier | modifier le lawmaking]
- 2018 : BMW X5, Hyundai Santa Fe, Jeep Wrangler, Hyundai Nexo (électrique à pile à hydrogène), Volkswagen Touareg ;
- 2017 : Porsche Cayenne, Volvo XC60, Renault Koleos, Alfa Romeo Stelvio, Škoda Kodiaq, Audi Q5, Land Rover Discovery.
Petits SUV selon Euro NCAP [modifier | modifier le code]
- 2018 : Audi Q3, Volvo XC40 ;
- 2017 : Dacia Squeegee, Hyundai Kona, Jaguar F-Pace, BMW X3 et BMW X4, DS 7 Crossback, Jaguar E-Pace, Mitsubishi Eclipse Cross, Seat Arona, Škoda Karoq, Volkswagen T-Roc, Range Rover Velar, Jeep Compass, Mazda CX-5, Opel Grandland Ten, Toyota C-HR ;
- 2016 : Audi Q2, Peugeot 3008 II et 5008, Seat Ateca, Volkswagen Tiguan ;
- 2015 : BMW X1 et BMW X2, Kia Sportage, Mercedes-Benz GLC, Hyundai Tucson, Renault Kadjar ;
- 2014 : Jeep Renegade, Land Rover Discovery Sport, Lexus NX (hybride), Porsche Macan, Nissan 10-Trail, Mercedes-Benz GLA ;
- 2013 : Mitsubishi Outlander PHEV (hybride), Jeep Cherokee, Honda CR-V, Toyota RAV4 ;
- 2012 : Ford Kuga, Mitsubishi Outlander, Subaru Forester, Mazda CX-5, BMW X1, Jeep Compass ;
- 2011 : Land Rover Evoque, Audi Q3, Chevrolet Captiva, BMW X3, Dacia Duster ;
- 2010 : Kia Sportage, Hyundai ix35, Mazda CX-vii, Mercedes-Benz GLK ;
- 2009 : Škoda Yeti, Audi Q5, Volkswagen Tiguan, Volvo XC60.
- Quelques SUV actuellement commercialisés
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- Quelques SUV des années 2010
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Meilleures ventes [modifier | modifier le code]
SUV | Modèle | Ventes (2018) [16] |
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Small SUV | Renault Captur | 186 220 |
Mid-size SUV | Nissan Qashqai | 206 636 |
Large SUV | Peugeot 5008 II | 67 913 |
Small-scale premium SUV | BMW X1 | 93 164 |
Mid-size premium SUV | Mercedes-Benz GLC | 108 323 |
Large premium SUV | BMW X5 | 26 733 |
Essor et effet de manner [modifier | modifier le code]
Succès commercial [modifier | modifier le code]
Depuis leur succès commercial, tous les constructeurs automobiles produisent ou envisagent de produire des SUV par segment de marché [17] , [18] , [nineteen] . Paradoxalement, en , Citroën transforme son SUV C4 Cactus en berline par un uncomplicated restylage (suppression des barres de toit et réduction de la taille des pare-chocs latéraux) afin de remplacer sa berline C4 [20] .
Le mot « utility » aux États-Unis, où les SUV sont nés, a le sens d'« usage utilitaire » [21] . Certains constructeurs, comme BMW, tentent de se démarquer de cette image en utilisant le terme « SAV » (pour « sport activity vehicle »). On parle d'ailleurs plus volontiers de véhicules de loisirs pour décrire les SUV que de véhicules véritablement utilitaires [22] .
D'après The Chat, le SUV, à l'apparence de 4x4, est d'origine japonaise et est arrivé en Europe dans les années 1990 [23] .
En France, les SUV ou crossovers les plus vendus sont en 2020 les modèles citadins (Peugeot 2008 ou Renault Captur) [24] . Les SUV sont en 2018 particulièrement appréciés des seniors, sensibles à leur position de conduite plus haute, au sentiment de sécurité qu'ils procurent et à l'accès facilité à bord [25] . Ils remplacent souvent les monospaces et les breaks dans les familles nombreuses [26] .
En janvier 2022, les SUV atteignent 49,7 % de part de marché en Europe, ce qui est united nations record. Alors que le nombre de voitures vendues est en baisse de two,4 % par rapport à janvier 2021, les SUV voient leurs ventes augmenter de 11 %. Sur le mois de janvier 2022, parmi les dix voitures les plus vendues en Europe figurent quatre SUV : les Peugeot 2008 (3e), Volkswagen T-Roc (fivee), Toyota Yaris Cantankerous (viiieast) et Ford Puma (ixe) [27] .
Essor dû à la réglementation [modifier | modifier le code]
En Europe, le SUV a bénéficié des réglementations sur les émissions et la sécurité [23] :
- les textes relatifs à la sécurité des piétons ont conduit à rehausser les pare-chocs avant ;
- les véhicules d'une masse supérieure à 2 500 kilogrammes ont bénéficié d'exonération sur les émissions de polluants jusqu'en 2005 (application d'Euro four) ;
- la réglementation harmonisée de 2017, dite « en conditions réelles », pose pour les véhicules Diesel des exigences en matière d'émissions de CO2 que seuls les SUV peuvent satisfaire, car ils peuvent emporter united nations catalyseur et united nations réservoir d'urée volumineux ;
- les limites d'émissions de CO2 sont plus souples pour les véhicules les plus lourds.
Essor et choix industriels [modifier | modifier le code]
Les fabricants français ont concentré en France la production de véhicules à forte valeur ajoutée de blazon SUV, alors que les véhicules légers sont produits dans des zones à moindre coût du marché unique [23] .
Coûts [modifier | modifier le code]
Comparés à leurs équivalents berlines par Caradisiac en 2020, les SUV sont en moyenne plus chers de three 000€, à motorisation et niveau de finition identiques, et en comptant le malus le cas échéant [28] . À ce coût initial due south'ajoute une consommation de carburant accrue (évoquée dans les sections idoines).
Enjeux et critiques [modifier | modifier le code]
La présence de SUV en ville est remise en question notamment au Canada[pourquoi ?] [29] . À Paris, des taxes adaptées sont aussi envisagées, censées décourager le stationnement de véhicules dont les dimensions sont jugées trop importantes et qui empiètent sur les trottoirs et autres espaces [xxx] :
« De telles voitures, grosses comme des tanks, northward'ont rien à faire en ville. Elles bousillent le climat, elles sont menaçantes, et chaque erreur de conduite met des innocents en danger de mort [30] . »
— Stephan von Dassel, maire écologiste de Berlin-Mitte
Les SUV sont, entre 2009 et 2019, la deuxième source de croissance des émissions de COii , après le secteur de l'énergie, mais devant fifty'aviation et l'industrie lourde. Selon les projections actuelles, si les ventes de SUV continuent de croître au rythme de cette décennie, ces véhicules ajouteraient près de deux millions de barils par jour à la demande mondiale de pétrole d'ici 2040 [31] .
Consommation et émissions de gaz à effet de serre [modifier | modifier le code]
Consommation d'énergie [modifier | modifier le code]
Tandis que le nombre de véhicules vendus a diminué dans le monde en 2017 et 2018, la consommation totale de carburant a continué à augmenter, à cause de la proportion croissante de SUV [32] .
En 2019, les voitures de tourisme absorbent presque le quart du pétrole extrait du sous-sol [réf. nécessaire] .
Selon un rapport de l'Agence internationale de fifty'énergie (AIE) de 2019, les SUV, souvent plus lourds et moins aérodynamiques, ont une consommation de carburant supérieure de 25 % en moyenne mondiale par rapport à une voiture de taille moyenne [33] . Selon Caradisiac, les modèles du marché français consomment de quelques décilitres à plus d'un litre supplémentaire par rapport aux berlines correspondantes, par kilomètre [34] . Selon L'Motorcar magazine, pour une même motorisation, vi petits SUV comparés à des berlines de même marque affichent une surconsommation de +nine,4 % en moyenne, allant de +four % à +17 % en extrêmes. Cette surconsommation est sensiblement plus élevée sur autoroute (+15,3 % en moyenne), du fait de l'aérodynamique moins bonne des SUV [35] .
Émissions de dioxyde de carbone [modifier | modifier le code]
En raison de leur poids et de leur puissance, les SUV émettent davantage de dioxyde de carbone (CO2 ), un gaz à effet de serre [36] , [37] , [38] , aussi bien pour leur fabrication que pendant leur utilisation.
Ainsi, malgré 50'Accord de Paris sur le climat de 2015, dans un contexte de tentative de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, les émissions européennes de COtwo par kilomètre parcouru étaient en hausse en 2017. En French republic, après de nombreuses années de baisse, les émissions sont remontées : 109grand/km en 2016, 111thousand/km en 2017 et 112chiliad/km en 2018 [39] , [forty] , d'une part car les motorisation Diesel (moins émettrices de CO2 ) sont en perte de vitesse, d'autre part à cause de 50'augmentation du poids moyen des nouveaux véhicules vendus, les SUV représentant une part de marché croissante : plus d'un tiers des véhicules neufs en Europe début 2018, 40 % des véhicules neufs en France au premier trimestre 2019 [38] , [36] , [41] .
À 50'échelle mondiale, en 2019, le directeur de fifty'Agence internationale de l'énergie (AIE) indique qu´en passant de 18 % des voitures vendues en 2010 à plus de forty % des ventes en 2018, les SUV ont été la deuxième source d'augmentation des émissions de CO2 dans le monde sur cette période, après le secteur de l'énergie, mais avant fifty'industrie lourde (aciéries, cimenteries,etc.), les poids lourds ou l'aviation [33] . Ainsi, les 200 millions de SUV en circulation dans le monde en 2018 (contre 35 millions en 2010) ont émis cette année-là plus de deux fois plus de CO2 que la totalité des avions [32] . Ils expliquent à eux seuls la demande supplémentaire de pétrole result de l'automobile de 2010 à 2018, dépassant « largement les progrès en termes d'efficacité réalisés sur les voitures plus petites et les économies de carburant permises par les électriques » [33] . Au rythme de ces huit années, si la fashion des SUV se poursuit, en 2040 près de deux millions de barils par jour de plus seront à extraire, annulant totalement les économies d'émissions de gaz à effet de serre permises par 150 millions de voitures électriques [33] .
Consommation de ressources [modifier | modifier le code]
La fabrication de ces véhicules lourds pollue et consomme davantage de ressources (matières premières et énergie grise). À raison de 720kg de CO2 rejetés tous les i 000 euros dépensés [42] , une voiture alourdie possède donc united nations bilan carbone conséquent dès sa sortie d'usine. Les modèles hybrides apparus plus récemment [Quand ?] (Lexus RX 400h, Toyota RAV4 Hybrid One et C-HR, Ford Escape Hybrid…), malgré une consommation diminuée de carburants fossiles, augmentent encore le poids et donc les émissions grises des véhicules. Ils restent, en tout état de cause, plus consommateurs de carburant et émetteurs de gaz à effet de serre que les berlines, breaks, coupés,etc.
Sécurité [modifier | modifier le code]
Selon l'Euro NCAP en 2018, les SUV récents obtiennent tous cinq étoiles [43] . Ici, le Range Rover Velar. Les SUV sont toutefois plus dangereux cascade les piétons et cyclistes que les véhicules plus légers et plus bas [44] .
La position de conduite plus haute des SUV peut être appréciée de leurs conducteurs, mais cet avantage est progressivement annulé par la multiplication du nombre de ces véhicules et « entraîne un imitation sentiment de protection » [45] . De fait, les essais de choc de l'Euro NCAP, southward'ils leur attribuent en 2017 jusqu'à cinq étoiles [46] , [43] , ne concluent pas à une sécurité accrue à leur bord [45] .
Les SUV tuent davantage de piétons que des véhicules plus petits de type berline, à vitesse identique, particulièrement en environnement urbain [47] . Ils sont également plus dangereux cascade les occupants des autres véhicules [48] . En effet, en raison de leur poids, ils développent une énergie cinétique bien plus élevée qu'un petit véhicule, énergie qui peut être destructrice en cas de collision avec un autre véhicule plus bas et plus léger. En réponse à ce risque, aux États-Unis, fifty'amélioration de la « compatibilité avec les autres véhicules » a réduit de 16 % le risque de blessure pour les passagers des véhicules tiers de la standoff (grâce à united nations ajustement de la hauteur de l'avant du véhicule et en partie la capacité d'assimilation d'énergie par les matériaux [47] .
Enfin, les dimensions plus importantes des SUV diminuent la visibilité des usagers de la route plus vulnérables, comme les deux roues, motorisés ou not [45] . Par exemple un SUV Peugeot 2008 fait 10 centimètres de hauteur supplémentaires par rapport à la berline correspondante Peugeot.
La pose de certains dispositifs peut encore aggraver les accidents corporels, tel le skin-buffle, qui accroît les risques de blessures graves pour les personnes touchées, raison pour laquelle il a disparu de la majorité des équipements de série proposés par les constructeurs. En effet, outre le risque pour les piétons, il perturbe le fonctionnement des airbags (coussins gonflables) et la sécurité passive du véhicule en cas d'accident. De tels dispositifs sont interdits depuis plusieurs années dans les pays de 50'Spousal relationship européenne [49] , avec sanctions pénales possibles, la législation restant cependant assez floue. Dès 1969 Citroën a supprimé le dangereux pare-buffle de 50'Ami 6 sur sa nouvelle Ami 8.
En 2018 aux États-Unis, une enquête des quotidiens U.s. Today et Detroit Free Printing établit une corrélation entre le pic de la vente de SUV sur le territoire américain et fifty'augmentation de la mortalité chez les piétons heurtés par united nations véhicule. Fifty'étude montre que la probabilité pour une personne de mourir d'united nations blow causé par un véhicule SUV est supérieure, par rapport aux véhicules de tourisme ordinaires [l] , [51] . En , fifty'clan des gouverneurs américains de la sécurité routière(en) (GHSA) signale que le nombre de piétons tués par les conducteurs de SUV a augmenté de 50 % entre 2013 et 2017, alors que le nombre de décès de piétons attribués à des automobilistes conduisant des voitures plus petites a augmenté de 30 % au cours de la même période [52] . Des chercheurs britanniques de l'institut de recherche sur les transports(en) de l'université de Leeds, à partir des bases de données de la constabulary portant sur près de quarante ans d'accidents de la road, confirment ce fait [44] .
Au Royaume-Uni, cette même étude de 2019 a montré que les voitures lourdes tuent deux fois plus de piétons que les autres [44] , [53] : les conducteurs de véhicules équipés de moteurs de ii–3L tuent les personnes qu'ils heurtent deux fois plus souvent que les conducteurs de véhicules de moins de i,8 litre (2,iv % des cas contre one,4 % des cas) [44] , [54] .
Préconisations [modifier | modifier le code]
L'auteur de l'étude britannique a suggéré à la police anglaise et au département des Transports britannique de préciser le type de carrosserie dans ses statistiques (la puissance du moteur est déjà notée) [44] . Si les résultats de fifty'étude sont confirmés, le Royaume-Uni devrait « décourager la possession de SUV dans les zones urbaines et limiter leur utilisation en ville en interdisant de nouvelles ventes » [44] .
En Allemagne, une collision dans laquelle une Porsche Macan de couleur noire se mouvant à une vitesse excessive a tué quatre piétons a conduit des observateurs à s'interroger sur l'usage croissant de ce type de véhicules en zones urbaines. Selon Euro NCAP, la Porsche Macan atteint un score de threescore % pour la protection des piétons, mais l'avant du véhicule due north'offre qu'une protection médiocre («poor ») des piétons (zéro point) ; le système d'avertissement des collisions northward'était disponible qu'en option, et northward'était pas répandu sur ce véhicule. Ceci étant, le marketing a promu ce véhicule comme destiné à un usage urbain. Les dispositifs de protections pour piétons north'étaient obligatoires que pour les véhicules dont la masse en charge était inférieure à two 500 kilogrammes. La Porsche Macan ayant une masse en accuse de 2 510kg, elle n'était pas tenue à être équipé de ces dispositifs urbains.
Cascade fifty' executive managing director de l'European Technical and Scientific Heart (ETSC), Antonio Avenoso, une manière intelligente de réduire la mortalité en zone urbaine serait de considérer certaines technologies, comme la protection des piétons et des cyclistes ou comme le freinage automatique d'urgence ( automatic emergency braking , ou AEB) urbain (piétons et cyclistes). Les piétons et les cyclistes représentent désormais une proportion plus élevée de ceux qui meurent sur nos routes simplement parce que les mesures de sécurité des véhicules ont jusqu'à présent principalement donné la priorité aux personnes à l'intérieur du véhicule. Lorsque nous examinons comment rendre les zones urbaines plus sûres, exiger que les véhicules qui pénètrent dans les zones résidentielles aient un niveau minimum élevé de protection des piétons et des cyclistes et des technologies telles que le freinage d'urgence automatisé avec détection des piétons et des cyclistes pourrait être une pick intelligente à envisager cascade les villes. Par ailleurs, certaines voix s'élèvent cascade demander l'interdiction des SUV en centre-villes [55] .
Notes et références [modifier | modifier le code]
- Prononciation en anglais américain retranscrite selon la norme API.
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- (en) «Calls for city SUV ban after iv pedestrians die in a unmarried collision », European Technical and Scientific Centre (ETSC), .
Voir aussi [modifier | modifier le code]
Articles connexes [modifier | modifier le code]
- Selection-upward
- Véhicule tout-terrain
- Crossover
- Critiques contre les SUV et iv×4
- Impact environnemental du transport routier
Liens externes [modifier | modifier le code]
- Pierre Desjardins, «Plus gourmands, moins performants et plus chers que les berlines : à quoi servent les SUV ? », sur Caradisiac, (consulté le ) .
- Alan Froli, David Bouillaux et Raphaël Desrosiers, «Suv : vraiment trop chers et trop gourmands ? », sur Auto Plus, (consulté le ) .
- Portail de l'automobile
Qu Est Ce Qu Un Vus,
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Sport_utility_vehicle
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